PARTAGER

Motorisation des volets et stores

La domotique, c’est quoi ?

La domotique, c’est l’ensemble des technologies de l’information et de la communication utilisées dans la maison. Elle vise à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d’énergie et de communication. Il s’agit donc d’automatiser des tâches en les programmant ou en les coordonnant entre elles. Le pilotage des occultants (volets roulants, battants, stores…) est une des fonctionnalités offertes par la domotique.

Les différents types de moteurs pour le pilotage des volets roulants ou battants

Il existe des moteurs non seulement de volets roulants, mais aussi de volets battants.

Plusieurs technologies de pilotage existent :

  • liaison filaire traditionnelle : consiste à commander l’équipement en agissant directement sur le circuit de puissance par l’intermédiaire d’interrupteurs classiques ou éventuellement de relais ;
  • fil pilote : consiste à piloter des équipements (volets, radiateurs…) par l’envoi de signaux électriques sur un fil spécialement affecté à cet usage ;
  • courant porteur en ligne (CPL) : se compose d’un émetteur qui envoie le signal sur les conducteurs de puissance d’une installation électrique et d’un récepteur qui reçoit le signal et commande l’équipement selon le code reçu ;
  • ondes radio : permettent la commande ou la communication sans fil avec des appareils répartis dans plusieurs pièces.

Le moteur lui-même peut être filaire ou radio :

  • dans le 1er cas, il est alimenté en 230 V ;
  • dans le 2e cas, il est alimenté par piles et comporte un récepteur communiquant par ondes radio avec le (ou les) interrupteur(s) de commande.

Dans tous les cas, les caractéristiques du moteur (dimensions, force d’entraînement…), doivent être adaptées au gabarit et au poids du volet à motoriser.

Les bénéfices apportés par la motorisation des volets et stores

La motorisation des volets et stores facilite les gestes répétitifs de la vie quotidienne, notamment pour les personnes handicapées. Il est possible de mettre en œuvre une commande centralisée, à l’échelle du logement ou seulement d’un groupe de pièces, ce qui évite de laisser un ouvrant involontairement ouvert ou fermé. Néanmoins, un point de commande individuel au droit de chaque volet permet de commander le volet concerné indépendamment de tous les autres, et ainsi de déroger à d’éventuels scénarios globaux.

Le pilotage de volets roulants et stores permet d’augmenter le confort thermique et visuel à l’intérieur du logement, tout en induisant des économies d’énergie (réduction jusqu’à 20 % de la consommation de chauffage du bâtiment). Il diminue également fortement l’inconfort d’été (réduction jusqu’à 9 °C de la température intérieure).

Source : Étude Physibel réalisée pour ES-SO, European Solar Shading Organization. Bruxelles

La montée/descente automatique des volets roulants et stores peut, par exemple, intervenir dans le cadre d’un scénario de simulation de présence. La fermeture automatique des volets peut, par exemple, intervenir dans le cadre d’une détection d’intrusion ou encore du scénario « je quitte ma maison ».

Les recommandations de Promotelec

  • La mise en œuvre de volets motorisés ne s’improvise pas et obéit à des règles strictes : faites réaliser les travaux par un installateur électricien qualifié.
  • Dans l’habitat neuf, l’alimentation électrique de volets doit faire l’objet d’un circuit spécialisé.
  • Dans l’habitat existant, il est recommandé de privilégier les solutions basées sur la technologie radio, évitant des travaux trop importants.
  • Si vous équipez votre maison de volets roulants électriques, vous pouvez par exemple prévoir un dispositif manuel de secours pour au moins l’un d’entre eux ou encore laisser au moins un volet roulant non motorisé dans votre logement, pour vous ménager la possibilité de sortir de chez vous ou de signaler votre présence à l’extérieur, en cas d’urgence pendant une coupure d’électricité.
  • Même si vous optez dans l’immédiat pour des volets roulants manuels, il peut être pertinent d’anticiper une probable motorisation à terme, en laissant une alimentation électrique en attente à côté de chaque coffre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here